Qui dit expérimentation dit retour d’expérience ! Voici donc quelques notes sur le premier atelier du LET IT B !
Notre mission était d’improviser à partir du texte d’une chanson et pour cela j’ai établi un petit protocole d’expérience !
- Lire la chanson une première fois, pour se la mettre en bouche, sans intentions particulières
- Lire à nouveau la chanson, avec une intention, comme la personne qui l’a choisie l’a ressentie
- Jouer ensemble l’histoire de la chanson, rester proche du texte et de l’intention proposée mais sans s’y enfermer non plus
- Rejouer une autre version, en changeant de point de vue, de relation, de contexte etc.
- Explorer d’autres possibilités tous ensemble
Cette approche a déjà été super riche ! Ne serais-ce que de nous entrainer à donner un texte, avec une intention forte, est un exercice enrichissant, que, nous autres improvisat.eur.rice.s, ne faisons que rarement.
La lecture nous a donné un éclairage très personnel de la chanson. C’est arrivé à plusieurs personnes de redécouvrir un texte avec un éclairage totalement différent.
Nous avons eu la chance, en particulier, d’entendre une version de Say, say, say pleine d’émotion, très intense, et très décalée par rapport au ton enjouée de la version de Mickael Jackson et Paul McCartney… que je viens de redécouvrir, je n’avais plus du tout la chanson en tête ! Merci pour ce beau moment, à toi qui te reconnaîtra 🙂 !
Une belle découverte faite au cours de l’atelier : faute de temps, nous avons lu successivement les trois dernières chansons, respectivement et dans cet ordre : Belle (Notre Dame de Paris), Mort pour un regard (Calogero) et Le vent nous portera (Noir Désir).
Et alors, cela a été comme une évidence : ces trois chansons sont liées ! Nous avons joué une improvisation qui a connecté les trois histoires, chacune apportant un éclairage différent à l’autre. Un bel exercice et une belle entrée vers un travail de long form narratif.
Nous n’avons pas eu le temps de refaire l’expérience, mais mon intuition est que cela marche avec toutes les chansons et qu’un ordre différent amènerait une histoire différente !
Un autre moment émouvant, a été quand l’un des participants, nous a proposé une chanson directement liée à sa vie personnelle, et a souhaité partager cette histoire avec nous. Une belle transition vers le prochain atelier LET IT B le 17 Novembre 2019 dans lequel nous aborderons des outils du Playback Theater pour amener de la poésie, des métaphores dans nos improvisations.
Cet atelier laboratoire a été un grand succès pour moi ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble et la matière est là ! Il y a clairement de quoi creuser pour monter un spectacle autour de l’utilisation de textes de chansons, d’autant plus que nous n’avons pas eu le temps d’explorer tous les outils et dimensions que j’avais préparés.
D’ailleurs : je lance ici un appel ! S’il y a des personnes motivées pour travailler un WE complet et monter un spectacle sur cette thématique je serais ravi de l’organiser !
Pour information, je partage l’ensemble de mes notes avec les participants de l’atelier (c’est mon SAV 🙂 ! ), si vous avez mené des expériences similaires de votre côté je serais ravi d’échanger avec vous sur le sujet !
Prochain atelier le Dimanche 17 Novembre, n’hésitez pas à réserver il y a encore de la place ! Le thème sera jouer l’essence d’une histoire, utiliser des métaphore, des images.
Une autre date est prévue le 15 Décembre sur le thème du rythme dans le jeu, créer un personnage à partir d’un rythme.
Le principe est le même : pas de groupe fixe, pas de spectacle, un atelier sans engagements !