Pour cette expérimentation nous avons utilisé des images très connues pour tenter de les reproduire. L’idée est de toucher l’inconscient collectif – c’est à dire d’utiliser l’image sans forcément la nommer.
Les tableaux et sculptures ont été utilisés comme point de départ et comme point d’arrivée.
Quand le point de départ impliquait de commencer nombreux sur scène cela s’est révélé assez difficile mais néanmoins intéressant. Utiliser l’image comme point d’arrivée a été plus aisé et cela a créé une tension dans l’histoire qui était très utile !
Nous avons également travaillé avec chacun une image comme geste / posture gimmick ce qui donne des improvisations loufoques très drôles !
Pour finir nous avons fait un Dixit improvisé :
C’est à dire jouer selon les règles du célèbre jeu de société, avec trois équipes qui ont des cartes illustrées gardées secrètes.
Une équipe choisi une carte, et l’utilise comme thème de l’improvisation. Puis les deux autres choisissent deux cartes, qui pourraient correspondre à ce qu’ils ont vus. Les cartes sont mélangées, et les deux équipes qui n’ont pas jouées essaient de deviner la carte initiale.
C’était très interessant de jouer plusieurs fois ! Au premier tour nous avons tous trouvé la carte, au second cela devenait moins explicite, plus métaphorique. Et dans tous les cas les impros créés ont été très belles, très imagées et poétiques !
C’est un super outils de travail que je vous recommande chaudement ! Et sous réserve de trouver le bon rythme avec le public, cela peut faire un très beau spectacle : dans la veine de Dessines-moi un spectacle d’En Compagnie de Leroy !
Une suggestion de Kitty serait de jouer avec une petite jauge pour un spectacle intimiste, cela me semble une excellente idée ! A tester peut-être au Gros Festival d’En Compagnie de Leroy 🙂 !
Un grand merci aux participant.e.s à l’atelier ! Merci de m’avoir suivi dans cette exploration !
Prochain atelier : Dimanche 9 Février 2020 de 14h30 à 17h