Dans le spectacle il y a deux aspects : le travail visible et le travail invisible.
Le premier c’est ce que voit le public, le spectacle en lui-même, le second est constitué de toutes les étapes de préparation (écriture, répétitions etc.).
Improvisation et handicap
J’ai le plaisir d’animer un atelier d’improvisation, depuis plusieurs années, pour un groupe de personnes en situation de handicap psychologique qui travaillent en ESAT. Nous avons eu la chance de montrer notre travail, à un large public, lors du festival Le Pas de Côté de 2022.
Et l’idée de travail invisible m’est apparue encore plus grande, plus importante que pour un autre spectacle.
Le spectacle a été un succès mais mieux encore une série de victoires, et notamment des victoires invisibles que j’ai envie de partager avec vous.
Les victoires invisibles
Venir
Une première victoire déjà, sur le groupe de sept personnes, six ont réussi à venir. Cela peut sembler trivial mais c’était loin d’être évident… et, pour ne rien vous cacher, une belle source de stress pour moi !
Le festival a lieu le weekend, cela implique que les personnes viennent par leurs propres moyens, seules ou accompagnées par leur famille. Les éducatrices ont fait un superbe travail d’accompagnement, pour indiquer la date, le lieu et s’assurer que ce ne serait pas oublié.
La présence des personnes, malgré la peur de monter sur scène, en dit aussi long sur leur motivation !
Jouer
Parce que, seconde victoire, tous et toutes ont joué. Se sont confrontés au regard d’un public inconnu, dans un lieu inconnu. C’est impressionnant pour qui que ce soit, c’est encore plus courageux pour des personnes souvent confrontées à des regards peu amènes, voire malveillants.
Combien de fois ai-je accueilli en atelier, une personne encore toute remuée du regard en biais reçu dans le bus du matin ?
Sans la moindre objectivité, le spectacle a été très bon ! Comme tout spectacle improvisé, il y a eu des hauts et des bas mais les rires sincères ne trompent pas. Une enfant m’a même dit que, pour elle, c’était le meilleur spectacle de la journée !
Improviser
Et quelles victoires invisibles se sont cachées dans le spectacle ?
Tout le monde a su participer, y compris celles et ceux qui étaient habituellement plus en retrait.
Les scènes jouées étaient originales et véritablement improvisées : les personnes ont su résister à l’envie de rejouer des scènes déjà vues. Est-ce que toutes étaient réussies ? Non, par contre toutes étaient issues de la créativité des personnes et non de moi ou d’un souvenir de film ou d’atelier.
Je préfère mille fois une scène moins percutante mais sincère, à une scène « efficace » mais qui ne serait pas issue de l’inspiration des comédiens et comédiennes.
Rester, se sentir légitime
Dernière victoire : plusieurs personnes sont restées pour les spectacles suivants. Arborant fièrement leur badge de participants du festival ! Une personne est même revenue le lendemain.
Combien de personnes en situation de handicap psychologique viennent participer et assister à un festival de théâtre ? Sans que ce soit spécifiquement organisé pour elles ?
Je n’ai aucun chiffre, et puis ce n’est pas écrit sur la tête des gens, mais j’ai dans l’idée que ce n’est pas un grand nombre.
Alors chaque contribution, aussi modeste soit-elle, à une société plus inclusive, à ce que tout le monde se sente légitime de venir à un spectacle de théâtre, cela me met en joie !
Le travail visible c’est ce qui est joué sur scène, ce que l’on voit dans la rue, le bus, la société. Le travail invisible c’est tout le reste, chaque petite pierre portée à l’édifice d’une société plus inclusive où chacun et chacune peut se sentir à sa place.
Alors ce que je retiens, c’est que les personnes sont venues, sont montées sur scène, ont joué le meilleur spectacle possible à cet instant T et se sont senties accueillies et à leur place dans le festival. Et tout cela, ce sont des belles victoires, dont elles peuvent être fières, et auxquelles je suis fier et heureux d’avoir contribué.
Cet article est dédié à la mémoire de Véro, j’espère que tu les fais autant rire là-haut que nous autre ici-bas !