L’improvisation est de plus en plus utilisée dans les entreprises car elle permet de développer et renforcer la cohésion d’équipe (team building) et de renforcer la confiance en soi de manière concrète, simple et ludique.
En effet les compétences et techniques que les comédiens et les comédiennes mettent en œuvre pour improviser ensemble, sont directement transposables dans le contexte de l’entreprise !

Voici quelques propositions, mais n’hésitez pas à me contacter pour une offre sur mesure !

Conviction en one to many et one to one

Photo de fauxels provenant de Pexels

Je propose deux journées de formation se basant sur les outils développés et expérimenté depuis des année par l’organisme de formation imprO2 :

  • Une journée pour développer votre capacité à convaincre un auditoire (one to many)
  • Une journée pour booster votre capacité de conviction en face à face (one to one)

Ces formations sont particulièrement adapté dans un contexte commercial et marketing et également d’une manière générale pour faciliter et améliorer la communication dans le contexte professionnel.

J’utilises des outils spécifiques et déposés :

  • Improtraining,
  • Pyramide de la conviction,
  • les trois étapes de la conviction,
  • la méthode 4 colors
  • le Live Play®.

Les deux journées de formation se complètent et se répondent mais peuvent également être réalisées indépendamment l’une de l’autre.

Je suis certifié facilitateur en improvisation par imprO2.

Nouveau : Yes Conf-Call !

Le confinement et le télétravail, qui est parti pour s’inscrire dans la durée, mettent les équipes à rude épreuve. Il nous manque le lien social, les discussions à la machine à café, l’émulation de l’équipe.

De plus, les réunions à distance, en visio- ou télé-conférence se révèlent souvent pénibles et difficiles à animer pour les managers.

C’est pourquoi je vous propose un atelier ludique et dynamique, pour ressouder les équipes, en retrouvant la convivialité… en visio-conférence !

De plus, les managers y trouveront des pistes pour donner un second souffle aux réunions d’équipes et ré-enchanter les réunions à distance !

J’ai travaillé avec une équipe d’improvisateurs et d’improvisatrices pour adapter nos outils, issus de l’improvisation théâtrale, à la visio-conférence.

Voici une courte vidéo de présentation d’un atelier, qui donne un bon aperçu du déroulement d’une session :


Cohésion d’équipe / Team Building:

Vous avez envie d’un évènement ludique, participatif et fédérateur ? L’improvisation est faites pour vous !

Par une série de jeux théâtraux, nous pouvons ensemble briser la glace, puis créer une véritable dynamique de groupe. L’improvisation permet à tous, même sans expérience préalable, d’explorer sa créativité et de renforcer la confiance entre les participants.

C’est pourquoi un atelier d’improvisation est le meilleur moyen de créer une cohésion d’équipe et d’apprendre à se connaître, avec bonne humeur et simplicité.

Prise de parole en public :

Un homme en costume tiens un haut parleur devant son visage
Photo prise par Pressmaster

J’ai développé une méthode originale en 10 étapes pour améliorer son aisance à l’oral. La méthode est basée sur des exercices de théâtre d’improvisation, mon expérience personnelle dans l’industrie ainsi que des ressources en psychologie.

J’utilise une approche résolument pratique, ce qui permet d’ancrer dans le corps des changements positifs durables.

Un document théorique accompagne et complète cette formation.

Improv’ Your English :

Parler anglais c’est bien. Oser parler anglais, c’est mieux !
Cet atelier vous aidera de dépasser vos blocages, par la mise en pratique et la valorisation de la prise de risque. Nous ne chercherons pas à parler un anglais parfait mais plutôt à nous faire comprendre partout dans le monde et quelque soit la situation ! C’est un objectif à la fois bien plus abordable et bien plus utile au quotidien !

Communication, écoute & résolution de conflits :

Un homme crie au téléphone

Nous vivons une époque de saturation d’information il deviens de plus en plus difficile de s’entendre – dans tous les sens du terme ! Cet atelier permet d’aborder l’écoute, une valeur essentielle de l’improvisation, qui est incroyablement utile au quotidien. Comme pouvons nous nous écouter plus et mieux ? Les mises en situations pratiques permettent de ressentir concrètement les bénéfices d’une meilleure écoute.

Le module sur la résolution de conflit est complémentaire mais peut également être pris de manière séparée. En utilisant le modèle des statuts de Keith Johnstone nous explorerons le mode de communication préférentiel de chacun et les avantages et inconvénients afférents. Prendre conscience de son comportement ouvre la voie aux ajustements utiles pour éviter et résoudre les conflits.

Vous pouvez lire des retours de stagiaires de cette formation !

Votre besoin spécifique :

L’improvisation est particulièrement flexible et peut s’adapter à de nombreuses problématiques. N’hésitez pas à me consulter pour que nous déterminions ensemble ce qui vous conviendra le mieux !