Let It B 3 : notes issues de l’atelier

Pour cet atelier j’ai mélangé deux approches, que je penses complémentaires, pour aborder la notion de rythme.

D’une part, les 7 états de tension de Jacques Lecoq (cités dans le livre de Mark Jane).
Dans mon idée, jouer un personnage lent ou un personnage rapide, ce n’est pas forcément évident à mettre en oeuvre.
Par contre jouer un état de tension entre épuisé / décontracté et stressé / tendu rend l’expérience beaucoup plus concrète et palpable.

Pour la seconde approche, je me suis référé aux exercices de Tempo de Keith Johnstone qui se concentrent sur le rythme d’arrivée des nouvelles idées.

Synchronicity par Lana Guise
Synchronicity

Un aspect très intéressant serait de creuser pour jouer un personnage tendu et lent, mais nous n’avons pas eu le temps de le chercher dans cet atelier !
En première approximation, lent = détendu et rapide = stressé fonctionne bien !

J’aime beaucoup la dynamique qui se crée dans la scène dès que le rythme des personnages évolue l’un par rapport à l’autre :

  • divergence : plus A est stressé et rapide, plus B est mou et lent ce qui rends A plus stressé etc.
  • Croisement : A passe de l’agitation à l’épuisement quand B fait le chemin inverse

On retrouve souvent cette approche chez Keith Johnstone : en focalisant son attention sur l’autre, on peut se libérer de soi-même et de sa tête !

Et pour ce qui concerne ma touche personnelle là-dedans, j’ai eu l’idée de faire jouer les personnes avec des écouteurs, chacun écoutant sa propre musique, qui passait en boucle, avec la consigne : cette musique défini le caractère de ton personnage.

Pour être franc, je n’étais pas sûr du résultat… Et cela a très bien fonctionné !

Les bénéfices de cette approche :

  • des débuts de scène plus posés, des belles plateformes : d’être concentré sur la musique a aidé les personnes à prendre leur temps
  • Nous avons vu des personnages plus marqués, plus assumés et plus varié entre eux : la musique a été un bon point d’appuis, et comme chacun avait une musique différente, cela a donné des personnages différents
  • les comédien.ne.s ont plus facilement résisté au piège de se synchroniser avec les autres : quand ils se sentaient entrainé par le rythme des autres, la musique les a ramené vers leur caractère propre
  • Je ne l’avais pas anticipé, mais les variations dans la musique ont été intégrées dans le jeu (silence, hausse ou baisse d’intensité…)

Au final, les résultats de l’expérience sont très positifs ! Je ne suis pas certain que cela aurait un intérêt en spectacle, par contre c’est un bon exercice que j’utiliserai volontiers à nouveau !

Prochain Let It B : 26 Janvier (sous réserve, le salle doit être confirmée)

Je vous souhaites de très belles fêtes de fin d’année ! A bientôt !

Crédit photo : Tempo et Synchronicity par Lana Guise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.