Lorsque nous improvisons, il nous arrive de créer des images pour le spectateurs, de manière consciente, mais également inconsciente.
Mais bien souvent cet aspect de l’improvisation est négligé au profit de notre côté auteur, du verbe et du texte.
Pour cette exploration du parler moins pour montrer plus, nous utiliserons des images à la fois comme point de départ et comme point d’arrivée.
Si vous suivez ce blog vous aurez sûrement remarqué que je ne suis pas insensible à la peinture 🙂 : elle sera une source d’inspiration mais nous utiliserons également des photos et affiches. L’idée est de piocher dans la culture générale pour rechercher ces images frappantes ou subliminales qui vont appuyer notre propos.
En faisant l’exercice consciemment, je pense que nous arriverons plus facilement à nous autoriser à le faire spontanément, ou plus exactement à les laisser vivre quand elles émergent. Car les images sont partout et elles peuplent notre inconscient.
Comment provoquer consciemment des images pour le spectateur ?
Comment les reconnaître quand elles émergent spontanément ?
Peut-on vraiment faire un Dixit improvisé ?
C’est à toutes ces questions que nous essaieront de répondre pour cette 4ième session de notre Laboratoire d’Improvisation !
Je suis particulièrement impatient de tester le Dixit improvisé, car j’ai eu cette idée il y a un moment déjà, et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’expérimenter ! Je suis convaincu que c’est un bon exercice, mais est-ce que cela pourrait faire un bon spectacle ? Je n’en suis pas sûr et je suis impatient de le tester avec vous !
Tarif 2020 : 20€ (nouveau tarif) / 12 personnes maxi / Ouvert à toutes et tous sur inscription si vous avez une expérience, même minime, du théâtre
Source: Wikipedia pour le Radeau de la Méduse et Dixit