Un atelier des plus sympathique avec des nouvelles têtes et un habitué ! Et un mélange de génération des plus bienvenus ! A priori mon atelier n’est pas pensé pour les jeunes, mais, accompagnée de leur Papa, nos deux Nano-improvisatrices ont trouvée leur place sans peine !
Cet atelier a été pour moi l’occasion de me replonger dans l’un de mes livres de chevet Impro for Storytellers de Monsieur Keith Johnstone, livre que j’ai lu et relu et que je redécouvre à chaque fois !
Je me suis en particulier intéressé aux 17 blocages qui peuvent perturber une histoire. C’est une grille de lecture passionnante, d’autant que, selon les groupes, les blocages ne sont pas aux mêmes niveaux.
J’ai eu encore une fois la confirmation du bénéfice qu’il y a à enchainer un grand nombre d’improvisation de courte durée (entre 5 sec et 1 min), sans juger, sans commenter. C’est impressionnant comme cet exercice, simple du point de vue du coach, est libérateur pour les improvisateurs et improvisatrices.
Et la Nano Impro alors ? Eh bien, j’ai eu confirmation que les Nano Fictions de Patrick Baud constituent de formidables caucus ou source d’inspiration – en tout cas ceux que j’avais sélectionnées.
Le travail d’épure est un travail de longue haleine, probablement le travail de toute une vie ! Mais c’est un exercice parfaitement salutaire que j’ai l’intention de pratiquer régulièrement !
Prochain atelier : la dimanche 8 Mars 14h30 – 17h nous parlerons du regard, l’occasion de parler moins et de (se) regarder plus !
Pour vous inscrire envoyez-moi un message !