Tu as l’impression de jouer encore et toujours le même spectacle ?
Le dernier spectacle créé était inspiré du spectacle de telle autre compagnie et il n’y a guère que le nom qui change ?
Vous avez créé votre format mais au final il n’a été joué qu’une seule fois et cela n’a pas vraiment fonctionné ?
Je peux t’aider à créer ton spectacle de théâtre d’improvisation sur mesure !
Création du spectacle d’improvisation
Plutôt que de venir avec mon format de spectacle, je me propose de venir vous aider à créer le vôtre, à partir d’une page blanche ; un spectacle qui sera réellement unique et totalement aligné sur les aspirations et envies de votre groupe d’improvisation.
En effet le workflow vous permet de créer un spectacle original, unique et qui vous ressemble. Il peut vous aider à définir une identité de compagnie forte, avec un spectacle durable que vous pourrez jouer et rejouer sans vous lasser.
Mieux encore, il permet de susciter l’adhésion et l’enthousiasme de tous vos membres grâce au processus collégial qui valorise les propositions de chacun et chacune.
C’est également un moteur pour progresser dans votre jeu et affiner votre style.
La création est collective, ce qui permet de s’assurer de l’adhésion de tous et toutes.
Le spectacle est créé dans l’urgence sur une journée et joué le soir même.
A mon sens, il est essentiel que le spectacle soit joué dans la foulée, l’urgence facilite la prise de décision, et cela évite d’espérer une perfection illusoire… et de repousser indéfiniment la rencontre avec le public.
Je vous propose un atelier clé en main, avec connexion, création, synthèse et restitution publique.
Je viens avec des outils créés spécifiquement pour guider, inspirer, et aussi pour aller plus loin.
Sur un WE, je peux proposer une journée de débrief et d’approfondissement pour peaufiner le format.
Questions & Réponses :
Q : Mais… ça marche ?
R : Oui ! J’ai testé et peaufiné le processus lors du Gros Festival d’En Compagnie de Leroy et ce n’est pas moins de quatre spectacles qui ont été créés en seulement 3h avec une quinzaine de personnes. Ces spectacles ont depuis été rejoués plusieurs fois – en particulier la toute première création.
Q : Quelqu’un a dit : « Le compromis c’est la mort de l’art » est-ce que ce n’est pas un risque avec un processus collectif ?
R : Je suis d’accord avec cette phrase. Il est essentiel de faire des choix forts et assumés. Mais cela ne dit rien du processus de décision. Choisir peut se faire en groupe, il n’est pas nécessaire qu’une seule personne porte le poids des décisions ; un choix démocratique n’est pas synonyme de consensus mou.
Q : Mais est-ce que l’on n’aboutit pas toujours aux mêmes spectacles ?
R : Absolument pas ! Le spectacle est réellement issu de l’ici et maintenant. Les 4 spectacles créés sont tous différents.
Q : Peux-tu nous parler des premières créations ?
R : Avec joie !
Workflow #1 – XIII : une pièce improvisée avec 13 comédiens et comédiennes en permanence sur scène ! C’est un spectacle qui fait la part belle aux effets de chœurs et c’est devenu l’un des spectacles préférés d’En Compagnie de Leroy qui le rejoue régulièrement.
Workflow #2 – La Troisième Aile du Papillon explore l’idée de l’effet papillon, l’impact de nos choix sur nos vies. À partir d’une même impulsion, trois histoires différentes sont proposées et jouées successivement. Chaque histoire résonne avec la précédente, des liens délicats sont tracés entre chaque histoire…
Workflow #3 – Place(s): 3 lieux distincts sont identifiés sur scène. Les personnages passent d’un lieu à l’autre, de même que le focus du public. Une seule histoire est racontée, de différents points de vues, en jouant sur la simultanéité des actions.
Workflow #4 – Mezze : la création 2023 et un gros coup de cœur moi ! Le spectacle commence avec 3 personnes sur scène et le reste de l’équipe dans le public. A terme c’est une quinzaine de personnes qui seront en jeu ! C’est donc une histoire chorale, des tranches de vies, où les liens sont explicites et implicites et dans laquelle la régie son et lumière à une place primordiale pour bousculer, surprendre, diriger les comédiens et comédiennes.
Workflow #5 – Dressing : créé au festival G.I.F. de Nancy le 2 décembre 2023, le spectacle met en scène un dressing de comédien et comédienne où l’on peut piocher des personnages, des chansons improvisés, des moments dansés, des histoires reliées par un fil ténu et… une échelle !
Workflow #6 – le 10 février 2024 au Gros Festival d’En Compagnie de Leroy ! Nous avons créé Fausses Pistes, un spectacle qui commence comme un cabaret classique et qui se transforme en pièce improvisée de plus en plus déstructurée au grès des interruptions des comédiens et comédiennes installées dans le public et en coulisse. Un spectacle en forme de poupées russes qui laisse la part belle à la méta improvisation.
Workflow #7 – Hublot avec les Nains Provisateur crée en mars 2024 aux Sheds. Hublot c’est un écran où des dessins sont réalisés et projeté en direct sur l’écran. Les dessins peuvent illustrer ou impulser la scène. Les scènes sont reliées souplement entre elles dans un spectacle à la tonalité onirique.
Workflow #8 – déjà réservé pour Mai 2024… restez à l’écoute bientôt plus d’informations sur le sujet…
Workflow #9 – Ton spectacle sur mesure ? Parlons-en ensemble !
Voir d’autres propositions de stages d’improvisation artistique.