Je vous propose des stages d’improvisation artistique pour les compagnies d’improvisation ou les compagnies de théâtre classiques qui voudraient découvrir l’improvisation !
Ce n’est pas exhaustif, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un stage sur mesure !

Rêves & fantômes : le surnaturel en impro

Vous avez envie de sortir des impros terre à terre ?
Je vous propose dans ce stage d’explorer l’univers du rêve et celui des fantômes

Ce sont de merveilleux outils narratifs, pour amener de la poésie et du sous-texte à vos impros !
Ce stage est issu du travail d’exploration que j’ai fait avec En Compagnie de Leroy pour la création de la pièce improvisée Bascule, le spectacle I have a Dream de Maxime GLOAGUEN, ainsi que certains outils de Keith Johnstone.
Je vous propose dans ce stage, une boîte à outils pour intégrer le rêve et les fantômes dans vos improvisations, que ce soit pour des improvisations longues ou courtes. La stage peut-être adapté sur 1 ou 2 jours.

Contes & Impro Peluches

Ce stage est consacré aux spectacles pour le public le plus exigeant du monde… les enfants ! 

Nous explorerons la mécanique des contes et nous ferons appel à de supers comédiens et comédiennes : les peluches
Nous travaillerons sur mon spectacle impro-peluche : succès garanti auprès des enfants ! 

Au menu : le théâtre d’objet pour les nuls, et différents modes d’interactions avec les peluches. Préparez vous psychologiquement : les peluches jouent super bien ! 🙂

Durée du stage 1 à 2 jours, peut être adapté pour traiter uniquement la partie peluches si vous êtes déjà à l’aise avec les contes.

Personnes en train de se déplacer
Image d’une session de travail de Bascule avec En Compagnie de Leroy

A la découverte du format long

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans le format long (long form) mais vous n’avez pas osé ? Ce stage est fait pour vous ! 

Pour être d’accord sur la sémantique : j’entends par format long tout spectacle avec soit des improvisations de plus de 20 min (format long narratif, pièces improvisées), soit des improvisations reliées entre elles par une thématique commune (long form thématique).

Je vous propose d’utiliser les outils de base des long form narratifs (pièces improvisées) et thématiques.  Puis d’explorer ensemble plusieurs types de long form, pour vous aider à découvrir ce qui vous plaît le plus. J’ai eu l’occasion de créer et de jouer plusieurs formats longs et je me fais une joie de partager ses expériences avec vous !

Si l’envie et le temps le permettent, nous pourrons en créer un tous ensemble, grâce à ma méthode Workflow. 

Engrenage et diverses pièces métalliques
Crédit photo : Gnusam

Workflow

Il s’agit d’une méthode que j’ai développée et expérimentée pendant le Gros Festival d’En Compagnie de Leroy qui permet de créer une forme de spectacle inédite, avec les personnes présentes et en un temps record !

Je vous renvois vers l’article dédié pour en savoir plus !

13 personnes saluent sur une scène de théâtre
L’équipe du premier XIII en 2018 – le spectacle a depuis été retravaillé et rejoué

XIII

Treize comédien.ne.s sur scène, avec pour seule impulsion leurs déplacements et de la musique, pour une unique improvisation longue. 
Une seule histoire, un seul plateau, sans entrée ni sortie, treize comédien•ne•s ! 

Un spectacle fondé sur la générosité et l’écoute que j’adorerais partager avec vous !

XIII est une création collective qui a vue le jour lors du Gros Festival 2018 selon le processus “Workflow” dirigé par Yann Arnaud, sur une idée initiale de Fabien Vernier.
Stage sur 2 jours.

Un homme assit sur un canapé

Improvisation pour les compagnies de théâtre à texte

Ce stage est prévu pour les personnes qui font du théâtre à texte, et qui souhaitent expérimenter les techniques spécifiques de l’improvisation. L’improvisation peut vous aider à amener plus de spontanéité dans votre jeu et à réagir avec plus d’aisance quand tout ne se passe pas comme prévu !

Durée adaptable en fonction de vos besoins et envie de 2h à 2 jours.

Affiche LET IT B
Laboratoire d’Expérimentation en Théâtre d’Improvisation du Territoire de Belfort

Formats expérimentaux

Grâce au Let It B j’ai pu expérimenter plusieurs idées de spectacles – sans forcément pouvoir toutes les expérimenter encore. Si vous êtes d’humeur aventureuse nous pouvons monter ensemble quelques unes de ces expérimentations !

Le résultat n’est pas garantie mais le voyage sera beau, je le promet !