Premier anniversaire !

Il y a un an de cela, je tournais la page d’une carrière de 18 ans dans l’ingénierie et la gestion de projet à General Electric pour me lancer à 100% dans l’improvisation théâtrale artistique et appliquée.
Alors un an après, c’est l’occasion pour moi de faire le point sur cette année exceptionnelle à bien des points de vues !

Gâteau d'anniversaire avec 1 bougie

Mon texte est bien long alors voici un résumé !

Si 2020 a été une année exceptionnelle, pour moi, comme pour nombre d’entres nous, cela a été une belle année pour moi. J’ai eu la chance d’être entouré de personnes formidables qui ont su m’aider, me soutenir et me faire confiance pour mes projets !

Aujourd’hui mon rêve de vivre de ma passion est devenu une réalité et je suis plein de reconnaissance pour la chance que cela représente !

Retour en Février 2020…

Je ne vais pas vous mentir : j’ai eu sacrément peur au début ! Jugez plutôt : alors que je passais de 20 à 100% dans l’improvisation, nous avons quasiment juste après été confinés ! Avec pour moi des annulations en cascade et un moral mis à rude épreuve.

Ceci dit cette période n’a pas été négative, loin de là ! La réaction des collègues improvisateurs et improvisatrices a été bluffante de générosité, d’entraide et de soutiens ! La communauté – et ce n’estpas un vain mot ! – a su immédiatement mettre en pratique les valeurs de l’improvisation théâtrale : entraide, imagination, adaptation, bienveillance et co-construction ! Un immense merci à vous toutes et tous – vous vous reconnaîtrez !

people doing group hand cheer
Photo by Dio Hasbi Saniskoro on Pexels.com

Le soutiens et l’entraide ont été précieux pour passer cette épreuve du mieux possible et cela a donné naissance à de beaux projets, tel que développer une offre de formation dédiée à la visio-conférence, et d’adapter mes formations existantes à la visio.
Autant vous dire que je n’aurais pas imaginé le faire quand j’ai commencé à pratiquer l’improvisation ! L’occasion pour moi de remercier mes clients pour leur confiance et leur soutiens – en particulier General Electric, l’IUT Belfort-Montbéliard ainsi que l’ESAT de Belfort !

Un été studieux !

J’ai profité du déconfinement pour me former à Paris. En particulier auprès d’ImprO2 – je suis maintenant certifié “Facilitateur en Impro – Animer un groupe par l’improvisation théâtrale”. Ainsi qu’avec le Théâtre de l’Opprimé – 12 jours pour découvrir les techniques du théâtre de l’Opprimé et en particulier le Théâtre Forum.
L’occasion pour moi de renforcer et diversifier ma formation et de faire des rencontres très enrichissantes.

eiffel tower in paris france
Photo by Nextvoyage on Pexels.com

L’été m’a permis également de combler une frustration vécue en Février 2020 : en effet, le confinement avait stoppé des ateliers avec des collégiens. Grâce à la ville de Montbéliard, et au programme Mont’Bel Eté, j’ai pu retrouver le public pré-ados / ados. Et j’ai adoré cette aventure, avec des groupes restreint et très motivés !

Sans oublier les amis de Bobine Machine, d’En Compagnie de Leroy et ma compagnie Les Lucioles avec qui j’ai eu l’immense plaisir de jouer tant que c’était encore possible !

Une reprise en fanfare !

A partir de Septembre, j’ai eu la chance d’avoir une activité très soutenue grâce à des nouveaux contrats avec deux école de commerce : l’ESTA à Belfort, et l’ECM à Belfort, Besançon et Dijon, ainsi qu’avec l’IRFA EST à Mulhouse pour accompagner des personnes en recherche d’emploi. Un grand merci à Carine Iem pour la mise en relation avec l’IRFA !

A noter également que j’ai profité de cette période pour faire les démarche pour devenir Organisme de Formation ce qui est chose faite !

theater interior
Photo by Donald Tong on Pexels.com

Côté improvisation théâtrale artistique, j’ai repris en Septembre, à la suite de ma chère et talentueuse amie Kitty, un atelier adulte basé au centre Simone Veil de Montbéliard. Atelier qui est malheureusement très perturbé par les restrictions actuelles. Il parviens ceci dit à se poursuivre en visio, grâce à la résilience d’un noyau dur de participant•e•s ! Merci à vous de vous impliquer autant !
Cela reste une frustration de ne pas pouvoir animer ces ateliers en chair et en os, mais je ne doute pas que cela sera bientôt possible !

Dans les dernières aventures en date, en coopération avec l’excellente Marielle, je propose des ateliers d’improvisation auprès des pré-ados au centre Jacques Brel à Belfort. Ces ateliers peuvent se dérouler en présentiel et c’est une joie pour moi de les animer !

Et maintenant ?

Et pour la suite alors ? En plus des partenariats en cours, j’ai de nombreux projets avec de nouvelles structures telle que l’APF France Handicap ainsi que d’autres, et en mon nom propre – dès que ce sera possible.
Et aussi bien sûr : remonter sur scène pour des spectacles ! Cela me manque beaucoup et je suis impatient de retrouver la scène, les ami•e•s et le public !

Pour conclure ce – trop long ! – texte en un seul mot, je dirais : merci !

love winter sugar candy
Photo by Marion Pintaux on Pexels.com

Merci à tous les clients et clientes qui m’ont honoré de leur confiance !

Merci à tous les participants et participantes à mes ateliers, chaque atelier est une aventure et une occasion pour moi de transmettre mais aussi d’apprendre sur moi et sur ma pratique.

Merci aux collègues, aux ami•e•s d’ici et d’ailleurs, merci aux ami•e•s de longue date comme aux personnes que je n’ai pas encore rencontrée en chair et en os ! Vous êtes formidables et c’est un privilège de vous connaître et d’échanger avec vous !

Merci à la famille pour le soutiens sans faille dans les moments de doute !

A bientôt pour de nouvelles aventures car ce n’est assurément qu’un début !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.