Je vous souhaites du fond du coeur une très belle année 2023 !
Je vous souhaites de continuer à apprendre, jours après jours, pour grandir en tant qu’être humain, et sentir un alignement entre vos valeurs et vos actions !
2022 a été une année très riche pour moi et mon aventure professionnelle ! C’est la troisième année où je suis 100% à mon compte – l’année de tous les dangers ! – et je suis en joie de voir que, non seulement mon activité est pérenne, mais mieux encore elle est en plein développement !
En discutant avec des amis, je me suis fait la réflexion que j’aimais toutes mes activités – il n’y en a aucune que je fais à contre coeur : c’est un sacré luxe, que j’apprécie à sa juste valeur !
Alors prêt pour un petit tour d’horizon de 2022 chez Yann Improvisation ?
En 2022, j’ai rencontré de nouveaux clients et partenaires :
- EFOR – mise en situation RH et manager
- Lycée Cuvier (Mairie de Montbéliard) – préparation aux entretiens d’embauche
- IFPA – team building / communication
- APF France Handicap – Mise en scène et restitution semi-improvisée
- Jeux en Alsace – jeu dans un Cluedo géant
- Pôle Emploi – Team Building
- Ilycoach – Animation d’un quizz sur l’emploi des personnes en situation de handicap
- Vétoquinol – Team Building en anglais
- ORise Management – mise en situation en anglais pour BNP Personal Finance (à Madrid !)
J’ai pu développer et proposer une nouvelle activité d’accompagnement individuel, avec un accompagnement pour une soutenance de thèse – soutenance qui a été un succès un – tout petit – peu grâce à mon aide !
J’ai continué à travailler avec mes partenaires et clients fidèles !
Sans être exhaustif je citerai : l’Adapei de Belfort, l’Ecole de la Deuxième Chance, l’ECM, l’ESTA et GE !
Et bien sûr les supers partenariats avec Tadam Impro, le Centre Culturel Simone Veil et l’IUT Belfort-Montbéliard.
Joué des spectacles
J’ai pu également monter des projets avec ma compagnie Les 90 Lucioles, en particulier une imposture théâtrale sur le thème des fake news dont je suis particulièrement fier ! Le spectacle est à destination des élèves de 3ième, nous avons pu le jouer en début d’année et cela a été un grand succès ! J’ai hâte de le jouer à nouveau !
Nous avons également joué notre spectacle sur la parentalité ce qui est toujours une grande joie !
Et je n’oublie pas les spectacles avec mes compagnies de coeur : En Compagnie de Leroy et Bobine Machine !
Et le tout premier spectacle de mes élèves les Simones De La Grangette !
J’ai continué à me former
Se former est essentiel pour tous et toutes, mais plus encore quand on est soi-même formateur. Pas question d’être un cordonnier mal chaussé ! J’ai eu la chance de pouvoir participer à beaucoup de formations cette année.
J’ai pu suivre trois jours de formation géniale, sur les bases de la Communication Consciente (Communication Non-Violente ou CNV) avec Amandine Marchier. J’en ai été particulièrement heureux, car ce sujet me passionne et cela faisait longtemps que je cherchais une opportunité de me former à la CNV.
J’ai suivis une demi-journée de formation au sketchnote avec mon amie Perrine Paume, une technique passionnante que je suis loin de maîtriser ! En tout cas, je vous conseille chaudement la formation de Perrine !
Je me suis beaucoup formé en théâtre puisque j’ai cumulé 12,5 journées de formation à l’improvisation ou à des techniques connexes !
J’ai vécu des grands moments d’émotions, en particulier avec François Musseau et son Diario Vivo – une expérience hors du commun que je vous recommande chaudement… si vous y êtes prêt•e !
Appris des outils impressionnants avec Omar Galvan avec la découverte du réalisme magique en improvisation et des dizaines d’idées de mise en scène toutes plus excitantes les unes que les autres !
Vécu des grands moments de joie avec l’excellent Christophe Martin et les Leroy !
Mais aussi d’autre merveilleux stages : une approche des viewpoints avec Carlos Lupe, des masques avec Raquel Racionero, du clown avec les Scen’Arts et deux jours émouvants sur le jeu sincère avec Peggy Pexy Green.
Autant de moments forts, riches, instructifs et passionnants avec de très belles et très inspirantes personnes !
Et je ne compte pas tous les ateliers et résidences avec les ami•es d’En Compagnie de Leroy et de Bobine Machine – oxygène indispensable qui nourri ma connaissance et ma pratique de l’improvisation théâtrale.
Et 2023 alors ?
Les perspectives sont excellentes et je suis ravi de reprendre !
Je n’aime pas trop parler avant que les choses ne soient faites… Donc sachez simplement que j’ai en préparation de nouveaux partenariats, un projet artistique à l’IUT avec la chanteuse Dominique Lepape, un média training pour un syndicat, des stages de prise de parole en public avec des collégiens et des lycéens, une intervention au forum de la précarité, un coup de main à Improsia Mulhouse… et plus encore !
Bref une année 2023 qui s’annonce tout aussi riche et passionnante !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des envies, des projets ou si vous voulez savoir ce que l’improvisation peut faire pour vous ! Nous avons pleins de projets passionnants à créer ensemble !