Je vous souhaite à tous et à toutes une merveilleuse année 2025 ! Que les imprévus soient de bonnes surprises, que vos projets prennent vie et les difficultés se résolvent et bien sûr, beaucoup de joie à improviser !
Comme on ne peut pas tout prévoir, le mieux est d’être toujours prêt•e à faire face, et cela tombe bien, c’est exactement le propos de l’improvisation !
Le début d’année est pour moi l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et de me projeter dans la nouvelle année qui commence ! J’en profite aussi pour relire ce que j’ai écrit l’an dernier à la même époque 🙂 !
Le bilan de 2024
L’année 2024 a été très riche et à l’heure de la rétrospective il faut faire des choix !
7 stages animés !
J’ai partagé ma passion de l’improvisation en animant six stages cette année ! Un grand merci aux Nains Provisateurs d’Illzach, aux Gouapes Douape de Lons-le-Saunier, à Impro2pro de la Seyne-sur-Mer pour votre confiance. Et un merci tout spécial au CIL Good Festival de Thonon-les-Bains pour cette expérience extraordinaire pendant ce WE !
Merci également au Centre Culturel Simone Veil de Montbéliard où j’ai pu animer trois stages.
J’avais pour objectif de faire voyager le Workflow : mission accomplie avec deux stages et deux spectacles créés avec succès !
Et ce n’est pas fini, car en 2025 d’autres Workflow et stages sont en préparation…
Vous avez envie de m’inviter à animer un stage ? J’ai justement mis en page un catalogue de stages que je peux vous proposer !
Développer la compagnie Les 90 Lucioles
Là aussi un grand succès ! La saison a été riche, marquée en particulier par deux représentations du spectacle, co-écrit avec Jérôme Philippe et Kitty Ouok-Chane-Moui, Blablacoeur : le spectacle qui vous emmène du point A au point G !
Notre spectacle Écrans, à cran ? sur le rapport au numérique dans la famille s’est taillé un très beau succès avec des représentations à Voujeaucourt, Givors (près de Lyon !), Dole et Bollwiller.
Mais aussi deux apéros Quizz à Thann et Colmar et la reprise de notre spectacle Fake News à Héricourt !
Développer l’activité
J’ai pu travailler avec de nouveaux clients cette année :
- Formation gestion de conflit chez Cristel.
- Restitution théâtralisée de l’AG de l’ADMR et à l’anniversaire du département Réseaux et Télécom de l’IUT de Montbéliard.
- Intervention théâtralisée pour les Cuisines Schmidt (merci Carine Iem !).
- Spectacle sur les préjugés au travail à destination des élus avec Hubert Muller et Aurélie Campo.
- Team building avec Kiabi Exincourt, le Centre Jeune Dirigeant Nord Franche-Comté et Euro Information Service Mulhouse.
- Animation d’une soirée networking avec la CCI de Belfort.
- Formation prise de parole en publoc avec France Travail.
- Travailler dans le milieu du handicap avec l’IME d’Héricourt et le M.A.S. Guy De Moustier (merci Corinne pour la mise en relation !).
Poursuivre et renforcer les partenariats existant, en particulier approfondir le mediatraining avec Sud Industrie, vaincre son syndrome de l’imposteur pour le Réseaux des Femmes de GE, jouer à nouveau le format Vif du Sujet avec Tadam, travailler pour l’inclusion avec l’Ecole de le Deuxième Chance et l’ESAT.
J’ai continué à travailler dans l’enseignement supérieur avec l’ECM, l’ESTA et mes partenaires de longue date l’IUT NFC !
De la nouveauté
En 2024 j’ai pu développer l’accompagnement individuel initié en 2023. J’accompagne trois personnes actuellement avec des besoins très différents : reconversion professionnelle dont une partie en improvisatrice pro, renforcer sa communication pour développer son activité d’indépendant et apporter un regard extérieur sur l’écriture d’un seul en scène comique !
Ces activités sont passionnantes et j’ai pu explorer de nouvelles façons de partager mon expérience pour aider les personnes au mieux ! Si vous avez des besoins ou des blocages n’hésitez pas à me contacter et nous verrons ensemble si je peux vous aider, et comment.
J’ai aussi ouvert un second créneau d’ateliers impro en loisir au Centre Culturel Simone Veil. Un pari plus que réussi puisque mes deux ateliers sont complets (j’ai même dû refuser des inscriptions). Le nouveau groupe est adorable, sur-motivé, j’ai hâte de vous les présenter sur scène !
Et aussi deux stages pour ados d’une semaine chacun à la Maison pour Tous de Bavans et Wittenheim avec CoRéal ; j’ai adoré travailler avec les jeunes, cela a été à chaque fois une rencontre marquante et émouvante ! Voir les jeunes dépasser leurs craintes et prendre du plaisir sur scène reste des moments forts de l’année écoulée !
Me former encore et toujours
L’année a été très riche en stages que j’ai suivis pour nourrir et approfondir ma pratique : pas moins de 21 jours de stage cumulés de formations intensives !
Quel plaisir de retrouver et d’apprendre avec des personnes à la fois brillantes et adorables comme Christophe Martin, Omar Galvan, Céline Camara, Romain Guyot, Mathilde Cribier, Damien Fontaine, Alice Rey, Gwen Rolin et Kitty Ouok-Chane-Moui !
Et 2025 alors ?
Pleins de projets !
En voici quelques uns :
- J’organise un festival d’impro à Frahier le samedi 25 janvier 2025 : venez nombreux et nombreuses, cela va être génial !
- Du 14 au 16 février 2025 ce sera le Gros Festival d’En Compagnie de Leroy : réservez vos places dès maintenant : de très beaux spectacles vous attendent !
- J’anime un stage de prise de parole en public le 8 mars 2025 : préparation aux oraux, pitcher son entreprise, prendre confiance en soi et en sa parole.
- Et un stage de théâtre d’improvisation artistique sur l’importance de la musique en improvisation le 29 mars 2025 à Montbéliard également. Nous explorerons la musique comme outils de mise en scène et comme moyen de renforcer l’émotion de notre jeu théâtral.
- Le spectacle Blablacoeur le 15 mars 2025 dans la très belle salle de Roye : si vous avez raté les deux premières dates, venez !
Il y aura encore beaucoup d’autres surprises et événements !
Encore une fois, je vous souhaite une très belle année 2025 ! Quand on se fait confiance, il n’y a plus qu’à improviser !